Lun-Ven 9h-12h / 15h-19h
Pharmacies de garde

Alerte rouge au pollen en Lozère

Le Réseau National de Santé Aérobiologique (RNSA) a publié une carte interactive des risques d’allergies aux pollens département par département. La Lozère est en alerte rouge (risque d’allergies très élevé) avec un taux très important de graminées qui sont les pollens les plus allergisants.

Les personnes allergiques aux pollens doivent donc se montrer vigilantes.

Premiers symptômes

Nez qui coule, yeux qui piquent et des difficultés respiratoires sont les premiers symptômes qui doivent alerter.

Les allergies peuvent impacter de façon importante la qualité de vie et le sommeil. Les personnes  allergique développent parfois de l’asthme. Elles peuvent également devenir allergique à certains fruits ou légumes contenant les pollens auquel elles sont déjà allergique ; c’est ce que l’on appelle les allergies croisées.

Les bons réflexes

Afin d’éviter la surexposition voici quelques habitudes à adopter pendant la « mauvaise » période :

  • aérer tôt le matin ou dans la soirée,
  • étendre le linge à l’intérieur,
  • ne pas tondre de l’herbe,
  • réduire le sport en plein air,
  • se rincer les cheveux chaque soir,
  • se laver le nez matin et soir à l’aide d’un liquide salé isotonique et se moucher ensuite.

 

DIABSAT – Le dépistage itinérant gratuit des complications du diabète en Lozère

A partir du 15 mai et jusqu’au mois de juin 2018, les personnes diabétiques habitant le département de la Lozère pourront bénéficier gratuitement d’un dépistage itinérant des complications chroniques du diabète au niveau des yeux, des pieds et des reins, dans le cadre du programme DIABSAT.

Un camion équipé d’appareils spécifiques s’arrêtera dans 18 communes du département. Ce programme est organisé en partenariat avec le Groupement Hospitalier de Territoire de Lozère, l’ALUMPS et le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins Languedoc-Roussillon.

Le programme DIABSAT a permis de dépister les complications chez 3757 personnes diabétiques sur 502 journées, entre mai 2010 et décembre 2017.

Téléchargez le calendrier de passage du camion en Lozère

Le moustique tigre s’implante en Lozère

La carte 2018 du moustique tigre

Le moustique tigre continue sa spectaculaire progression, 9 nouveaux départements placés en vigilance rouge, soit 42 départements désormais concernés, dont la Lozère.

Comment le reconnaître, quel est le danger ?

Le moustique tigre ne mesure que quelques millimètres, il vole assez lentement. Il est noir avec des rayures blanches sur les pattes et l’abdomen, ce qui lui vaut son surnom de moustique tigre.

Le moustique Tigre est vecteur potentiel de maladies graves  : la dengue, le chikungunya et dans une moindre mesure le virus Zika. Ces maladies connaissent des épisodes épidémiques réguliers dans certaines zones touristiques (départements d’outre-mer en particulier) fréquentées par les voyageurs français et européens. Ces voyageurs peuvent donc être un vecteur de risque lorsqu’ils reviennent en métropole.

Pour s’en protéger

La prévention individuelle

Elle passe par l’utilisation de moyens de protection physiques et chimiques.

  • Porter des vêtements longs et protéger les pieds et chevilles (imprégner ses vêtements d’insecticides à base depyréthrinoïdes renforce la protection).
  • Appliquer des répulsifs sur la peau. Attention, seuls 4 principes actifs sont recommandés : IR3535, Icaridine, Citriodiol, Deet. Des précautions d’emploi sont à respecter chez la femme enceinte et l’enfant, prenez conseil auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.
  • Pour les nouveau-nés et nourrissons avant trois mois les produits répulsifs ne doivent pas être utilisés. On emploiera des moustiquaires de berceau, si possible imprégnées d’insecticides pyréthrinoïdes (perméthrine, deltaméthrine).

La prévention dans l’habitat

  • Le traitement systématique à l’aide d’insecticides pyréthrinoïdes des rideaux de portes, voilages, fenêtres et séparations intérieures, de même que l’utilisation de moustiquaires, sont utiles en complément des plaquettes ou tortillons fumigènes (à l’extérieur ou dans une pièce aérée).
  • La destruction des gîtes larvaires potentiels est très fortement recommandée (ex : pots de fleurs, récipients divers, pneus usagés, goutières bouchées, bref toutes les les zones d’eau stagnante.

Télécharger la brochure de prévention

Pour plus d’informations :

www.sante.gouv.fr
www.invs.sante.fr
vigilance-moustiques.com

Semaine européenne de la vaccination du 23 au 29 avril 2018

Cette année, la semaine européenne de la vaccination porte sur la vaccinations du nourrisson. Dans le contexte d’élargissement des vaccinations obligatoires du nourrisson, les pouvoirs publics se mobilisent avec les professionnels de santé et de la petite enfance pour répondre aux interrogations de la population.

Les données de l’enquête Baromètre santé de Santé publique France, recueillies entre janvier et juillet 2017, permettent de constater que plus de trois personnes sur quatre (78 %) se disent favorables à la vaccination en général.

Pour informer et rassurer ceux qui seraient encore réticents, Santé publique France a lancé le site d’information vaccination-info-service.fr. Pour tout savoir sur la vaccination.

Télécharger les brochures:

Printemps : le retour des parasites

Après avoir passé l’hiver au chaud dans les recoins de nos maisons, les puces et autres parasites externes reviennent en force au printemps  prêts à fondre sur nos chiens et nos chats.

Les parasites n’entrainent pas seulement de l’inconfort pour votre animal (démangeaisons, prurit, …), mais peuvent aussi transmettre de graves maladies.

Deux mots d’ordre : protection et surveillance.

Protection

Il est essentiel de protéger votre animal préventivement contre les puces et autres parasites externes de façon régulière. Chien ou chat, il existe des antiparasitaires adaptés, simples à utiliser et fiables. Certains  « deux en un » protègent aussi bien des puces que des tiques.

N’oubliez pas de protéger tous les animaux de la maison.

Surveillance

Même protégé, il peut arriver que votre animal soit « attaqué » par un parasites particulièrement résistant.

  • Inspectez votre chien ou votre chat régulièrement
  • En cas de présence de parasite externe, traiter au plus vite à l’aide d’un shampoing adapté.
  • Pensez à vous munir d’un crochet à retirer les tiques.
  • En cas d’infestation, pensez à traiter l’environnement (panier, couverture, tapis, canapés …) avec des produits spécifiques et à laver ce qui peut l’être.

 

Eucerin à l’acide hyaluronique

EUCERIN HYALURON-FILLER Soin de Jour Peau Sèche contient une combinaison unique de deux poids d’acide hyaluronique pour combler les rides de l’intérieur, et de saponine, qui aide la peau à produire son propre acide hyaluronique naturellement : la capacité de la peau à retenir l’eau est améliorée et les rides sont lissées de l’intérieur. La protection SPF 15 et anti-UVA protège du photoveillissement et prévient le creusement des rides. Constitue une base de maquillage idéale.

Haut de page